Bosch GBH 2-20 vs 2-21 : Comparatif des perforateurs

Bosch GBH 2-20 vs GBH 2-21

Vous comptez vous équiper avec un perforateur sans fil de Bosch, mais vous hésitez entre le GBH 2-20 et le GBH 2-21 ?

Bien qu’appartenant à la même gamme, ces deux perforateurs présentent chacun des avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte en fonction du type de travaux que vous planifiez.

Abordons sans plus attendre les forces et faiblesses de ces deux outils dans cette analyse comparative !

Lecture recommandée : Comment choisir un perforateur burineur professionnel ?

Le perforateur GBH 2-20

presentation-gbh-2-20

Avantages du GBH 2-20

  • Légèreté et maniabilité : le GBH 2-20 ne pèse que 2,3 kg, ce qui en fait un appareil facilement transportable. Compact, il s’avère parfait pour les travaux en hauteur et les espaces restreints.
  • Polyvalence : ce perforateur peut aussi bien percer dans le béton que dans la maçonnerie, le bois et l’acier. Sa fonction burinage lui offre une polyvalence appréciable.
  • Puissance : Il embarque une puissance de 650 W, en faisant un outil tout indiqué pour percer des trous de grands diamètres dans les matériaux durs.
  • Qualité de fabrication : ce perforateur est constitué de matériaux de qualité, une conception pensée pour durer dans le temps.
  • Rapport qualité-prix : l’appareil est disponible à un prix tout à fait abordable pour cette qualité Vous ferez une excellent investissement pour les années à venir.

Voir notre avis du GBH 2-20 D.

Inconvénients du GBH 2-20

  • Diamètre de perçage limité dans le béton : le perforateur ne peut percer que des trous de 20 mm “seulement” de diamètre dans le béton. D’autres perforateurs de la gamme Bosch font bien mieux.
  • Manque de fonctionnalités avancées : on aurait aimé que le 2-20 possède des fonctionnalités avancées comme un variateur de vitesse continu ou un système de réglage de la profondeur de perçage. Dommage !

Le perforateur GBH 2-21

presentation-perforateur-burineur-bosch-2-21

Avantages du GBH 2-21

  • Puissance et polyvalence : Le 2-21 est parfaitement capable de percer dans une grande variété de matériaux y compris le béton et la pierre. C’est un partenaire de choix qui vous accompagnera dans tous vos travaux de construction et de rénovation.
  • Ergonomie et maniabilité : Le perforateur est plutôt léger et facile à diriger. Son ergonomie en fait un appareil confortable à utiliser même pendant de longues périodes.
  • Fonctionnalités pratiques : équipé d’un système SDS PLUS, le GBH 2-21 offre un changement de foret rapide et une poignée auxiliaire pour optimiser sa prise en main sur le chantier.
  • Fiable et durable : Le perforateur est conçu pour durer, même malmené dans des conditions exigeante.
  • Bon rapport qualité-prix : tout comme sont petit frère le 2-20, le 2-21 présente un très bon apport qualité-prix, particulièrement pour les travaux domestiques et semi-professionnels.

Voir notre test et avis du Bosch GBH 2-21.

Inconvénients du GBH 2-21

  • Qualité de fabrication : Bien que la durabilité soit le fer de lance de la marque Allemande, on aurait préféré que certains éléments de l’outil soit fait en matériaux plus robustes.

Tableau comparatif : Bosch GBH 2-20 vs 2-21

CaractéristiqueGBH 2-20GBH 2-21
Puissance650 W720 W
Force de frappe1,7 J2,0 J
Poids2,3 kg2,3 kg
Porte-outilsSDS PlusSDS Plus
Diamètre de perçage dans le béton20 mm21 mm
Diamètre de perçage dans le métal13 mm13 mm
Diamètre de perçage dans le bois30 mm30 mm
Fréquence de frappe4 200 cps/min4 800 cps/min
Vitesse de rotation0-1 300 tr/min0-1 300 tr/min
Conception modulaireOuiNon
Plage d’utilisation optimale béton4-10 mm4-10 mm
Diamètre de perçage dans le béton avec couronnes-trépans68 mm68 mm

Que choisir entre le GBH 2-20 et le GBH 2-21 ?

Le GBH 2-20 est un outil d’entrée de gamme qui présente toutefois des performances supérieures à la moyenne de sa catégorie. Sa puissance de 650 W combinée à une force de frappe de 1,7 J vous offrira une progression rapide du perçage dans les matériaux réputés difficiles tels que le béton ou la pierre. Notez que sa légèreté en fait un appareil parfait pour les travaux avec accès en hauteur et dans des espaces réduits.

Le GBH 2-21, lui, se démarque par un moteur plus puissant avec 720 W et une force de frappe de 2 J. Une puissance en supplémentaire appréciable pour les travaux plus lourds et exigeants comme dans le béton armé. Ses trois modes de fonctionnement comprenant le burinage le rend bien plus polyvalent que son petit frère le 2-20. Gardez toutefois à l’esprit que cette puissance ne vous sera pas forcément utiles si vous n’envisagez que des travaux courants du quotidien.

En définitive, si vous êtes un bricoleur débutant et que vous avez besoin d’un outil efficace pour des travaux simples, le GBH 2-20 vous sera tout indiqué. En revanche, s’il vous faut une machine plus robuste et multifonctions, alors tournez-vous vers le GBH 2-21, qui vous offrira des performances supérieures.

Les engagements Guide Brico Pro

Des experts aguerris

Une véritable passion

Des tests
et avis précis

Des conseils
de pro

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top