Comment casser du béton sans marteau-piqueur ?
Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction. Rien d’étonnant qu’il soit parfois nécessaire d’en enlever ou de le démolir, ce qui peut être un réel défi sans marteau-piqueur.
Heureusement, plusieurs méthodes existent pour casser du béton sans recourir à cet engin !
Dans cet article, nous allons voir comment procéder pour réussir à briser du béton sans l’aide d’un marteau-piqueur.
Lecture recommandée : quel perforateur Bosch choisir ?
Contenu
Comment casser du béton sans marteau-piqueur ?
Pour briser du béton sans marteau-piqueur, vous pouvez utiliser des agents démolisseurs expansifs comme le Dexpan. En exerçant une pression, cet agent fissure le béton après l’avoir versé dans des trous à sa surface. Vous pouvez aussi employer des outils mécaniques comme que le perforateur rotatif, la barre à mine ou la pince à décoffrer. Sans outils électriques, certaines techniques plus traditionnelles sont aussi possibles comme comme frapper le long d’une ligne avec un burin ou exploiter l’expansion de l’eau gelée dans des conduits en béton.
Utiliser un produit chimique pour briser le béton
Bien que peu écologiques, les agents démolisseurs expansifs sont couramment utilisés pour casser le béton sans marteau-piqueur. Ces produits agissent en exerçant une grande pression sur le béton, provoquant sa fissuration et à terme son éclatement.
Dexpan : un agent démolisseur expansif
Le Dexpan est l’un des agents démolisseurs les plus connus du marché.
Suivez ces quelques étapes pour l’utiliser :
- Percez des trous dans le béton. La profondeur et l’espacement entre les trous dépendent de l’épaisseur de la dalle et du résultat désiré.
- Mélangez le Dexpan avec de l’eau en respectant bien les proportions indiquées sur l’emballage du produit.
- Versez le mélange dans les trous et laissez-le durcir quelques heures. Le produit exercera une pression sur le béton, provoquant sa fissuration puis son éclatement.
Cette méthode est particulièrement adaptée pour briser des dalles de béton épaisses ou pour démolir des blocs-murs, des socles en béton ou des supports de poteaux .
Opter pour des outils mécaniques alternatifs
Si vous voulez éviter de passer par un agent chimique comme le Dexpan, sachez qu’il est aussi possible de recourir à la force mécaniques pour briser du béton sans marteau-piqueur.
Voici quelques-uns de ces outils :
- Perforateur rotatif : Similaire à une perceuse électrique, mais spécialement conçu pour percer du béton ou d’autres matériaux durs. Il embarque un embout perforateur pour percer des petits trous dans le matériau, ce qui simplifiera la démolition.
- Coins et barre à mine : Une fois que vous avez créé des fentes dans le béton avec le perforateur, vous pouvez y insérer des coins en métal pour élargir les ouvertures formées. Combinez cette technique avec l’utilisation d’une barre à mine pour créer de plus grandes fissures et ainsi briser le béton.
- Pince à décoffrer : Plutôt destiné à extraire les clous plantés dans le bois, cet outil convient aussi pour casser du béton. Utilisez la partie pointue de la pince pour creuser un trou dans le béton, puis servez-vous du levier pour exercer une pression sur le matériau et provoquer sa rupture.
Recourir aux méthodes traditionnelles pour briser du béton
Vous ne possédez pas d’outils électriques ou mécaniques spécifiques ?
Notez que vous pouvez toujours recourir à des méthodes plus traditionnelles pour briser du béton sans marteau-piqueur :
- Couper en suivant une ligne : Tracez simplement une ligne droite avec une règle et un crayon sur la surface du béton. Utilisez ensuite un burin plat et un marteau pour frapper légèrement le long de cette ligne pour y enfoncer le burin de quelques millimètres. Ensuite, frappez progressivement avec plus de puissance : vous créerez une fente et le béton se brisera.
- Briser des adductions d’eau en béton : Vous souhaitez casser des tuyaux en béton ou des conduits d’évacuation ? Vous pouvez remplir ces éléments d’eau et placer un bouchon étanche à un bout. Quand le béton gèle, l’eau se transforme en glace, ce qui exerce une pression sur les parois du conduit qui finit par provoquer la rupture du béton.
- Utiliser une masse : En dernier recours, vous pouvez tenter de briser du béton à l’aide d’une simple masse. Soyez toutefois prêt à déployer un effort physique important. Cette méthode peut toutefois convenir pour de petites surfaces.
Même sans disposer d’un marteau-piqueur, vous voyez qu’il existe plusieurs solutions pour briser du béton. Que vous optiez pour un agent chimique démolisseur, un outils mécanique ou des méthodes traditionnelles, un peu de persévérance et d’ingéniosité vous permettra d’arriver à vos fins.
Lecture recommandée : comment percer une dalle en béton sans la casser ?
Gestion des barres d’armature en acier
Pour ce qui est de la démolition du béton armé, vous devez considérer la gestion des barres d’armature.
Une fois le béton est brisé, ces barres d’acier se retrouvent exposées et peuvent alors poser des problèmes, notamment en terme de sécurité. Des cisailles ou une pince coupante peut permettre de réduire ces barres à une taille acceptable pour les transporter.
Notez que l’acier est recyclable. Vous pouvez très bien le revendre à des centres de recyclage métallique, ce qui d’ailleurs compenser des coûts de votre projet de démolition.
Comparaison de coût entre les différentes méthodes
Vous devez considérer le coût d’une opération de démolition avant de choisir la meilleure méthode. Même si les produits chimiques comme le Dexpan peuvent sembler économiques, n’oubliez pas d’inclure les coûts liés à la sécurité et à la manipulation de ce produit dangereux.
Vous optez pour des outils mécaniques ? Gardez un œil au coût de location ou d’achat, ainsi que sur le temps nécessaire pour accomplir le travail. Les méthodes traditionnelles peuvent, elles, être moins coûteuses en termes de matériaux. Toutefois, si vous n’y prenez pas garde, elles peuvent nécessiter plus de main-d’œuvre et de temps.