Comment démonter un variateur sans clé a choc ?
Le variateur est une pièce incontournable au fonctionnement de votre véhicule. C’est lui qui assure la transmission du mouvement entre le moteur et la roue arrière en adaptant la vitesse aux conditions de conduite.
Le démontage du variateur est courant dans l’entretien ou la réparation. Dans cet article, nous allons voir comment démonter un variateur sans clé à choc.
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Contenu
- 1 Comment démonter un variateur sans clé a choc ?
- 2 Étape 1 : Préparer les outils nécessaires
- 3 Étape 2 : Sécuriser votre véhicule
- 4 Étape 3 : Retirer les différentes parties du variateur
- 5 Étape 4 : Procéder au nettoyage et/ou au changement des pièces
- 6 Étape 5 : Remonter le variateur sur votre véhicule
Comment démonter un variateur sans clé a choc ?
Pour démonter un variateur sans utiliser de clé à choc, accédez déjà au variateur en retirant les pièces autour. Utilisez une clé filtre pour dévisser l’écrou central qui maintient la joue fixe. Séparez le variateur en deux parties distinctes en bloquant l’axe du vilebrequin avec une pince-étau. Ensuite, desserrez l’écrou qui maintient le variateur et l’embrayage ensemble. Si nécessaire, vous pouvez légèrement chauffer l’écrou avec un décapeur thermique. Une fois démonté, nettoyez le mécanisme et vérifiez l’état des pièces pour éventuellement en remplacer si nécessaire.
Étape 1 : Préparer les outils nécessaires
Voici les outils indispensables pour l’opération :
- Clé filtre
- Tournevis
- Pince-étau
- Chasse-goupille (optionnel)
- Bloc de bois ou cales pour sécuriser la roue
Étape 2 : Sécuriser votre véhicule
Placez votre véhicule sur la béquille centrale, immobilisez la roue arrière en y plaçant un bloc de bois ou des cales. Soyez sûr qu’elle ne bouge pas pendant l’intervention.
Étape 3 : Retirer les différentes parties du variateur
L’accès au variateur doit être bien dégagée pour pouvoir le démonter tranquillement. Vous devrez d’abord retirer toutes les pièces qui se trouvent autour :
- Joue fixe : cette pièce en forme de cloche protège le mécanisme interne du variateur ; pour la retirer, utilisez une clé filtre pour dévisser l’écrou central qui maintient la joue fixe.
- Variateur/embrayage : vous avez ôté la joue fixe ? Vous pouvez maintenant dégager le variateur en deux parties distinctes (le variateur en lui-même et l’embrayage). Utilisez de préférence une pince-étau pour bloquer l’axe du vilebrequin, puis desserrer l’écrou qui maintient ces éléments ensemble.
Faites attention à bien respecter l’ordre de démontage pour ne pas endommager les composants internes du variateur.
Conseils pour démonter un variateur sans clé à choc
Pour démonter un variateur sans clé à choc, vous pouvez utiliser une clé filtre ou encore un chasse-goupille pour venir à bout des écrous.
Voici quelques astuces pour y parvenir :
- Utilisez une clé filtre de bonne taille, faites attention à ce qu’elle ne glisse pas lorsque vous essayez de dévisser les écrous.
- Soyez patient et appliquez une force constante lors du dévissage, sans donner de coups brusques qui pourraient endommager vos outils ou votre variateur.
- Vous rencontrez trop de résistance ? N’hésitez pas à chauffer légèrement l’écrou avec un décapeur thermique.
- Si vous n’y parvenez toujours pas, vous pouvez tenter d’utiliser un chasse-goupille pour desserrer l’écrou en le frappant avec un marteau.
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Étape 4 : Procéder au nettoyage et/ou au changement des pièces
Profitez que le variateur soit démonté pour faire un nettoyage complet du mécanisme. Utilisez un chiffon propre et sec pour enlever toute trace de poussière et de graisse entre les composants.
Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier l’état des différentes pièces du dispositif et éventuellement procéder au remplacement de celles qui sont usées.
Identifier les pièces usées
Vous pouvez contrôle visuellement des différents composants du variateur ;
- Vérifiez l’état des galets du variateur : s’ils sont user ou présentent des irrégularités, il est peut-être temps de les remplacer.
- Inspectez la courroie entre le variateur et l’embrayage : une courroie en mauvais état, ce sont des pertes d’énergie et un mauvais fonctionnement du véhicule.
- Jetez un œil aux ressorts du correcteur de couple : ces petits éléments ont pour rôle d’assurer la liason entre le mécanisme interne du variateur et l’embrayage et ne doivent pas être détendus.
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Étape 5 : Remonter le variateur sur votre véhicule
Vous avez démonté, nettoyé et vérifié l’état de votre variateur ? Parfait ! Remontez-le maintenant sur votre véhicule. Pour cela, réassemblez soigneusement toutes les pièces dans leur ordre initial pour éviter tout dysfonctionnement ultérieur.
Une fois votre variateur remonté et fixé, vous pouvez redescendre votre véhicule de sa béquille centrale et faire des essais pour vous assurer que tout fonctionne correctement.