Que choisir entre une visseuse et une visseuse à choc ?
Si vous êtes un professionnel ou un passionné de bricolage, vous avez certainement du avoir affaire aux visseuses et à leurs cousines les visseuses à choc.
Ces deux types d’outils sont bien utiles dans des types de projets divers, mais connaissez-vous leurs principales différences ?
Explorons les caractéristiques propres à chacun de ces appareils et comment choisir l’outil le plus adapté à votre projet !
Découvrez notre sélection des meilleures visseuses à choc sans fil professionnelles.
Contenu
- 1 Quelle est la différence entre une visseuse et une visseuse à choc ?
- 2 Les visseuses : un indispensable pour tous les bricoleurs
- 3 Les visseuses à choc : puissance et rapidité au service des professionnels
- 4 Trouvez l’outil qui vous convient entre une visseuse et une visseuse à choc
- 5 Les technologies innovantes dans les visseuses et visseuses à choc
- 6 Choisir entre visseuse et visseuse à choc – Les accessoires utiles
- 7 L’influence de la marque sur la performance et la réputation des visseuses et visseuses à choc
Quelle est la différence entre une visseuse et une visseuse à choc ?
La visseuse offre une vitesse de rotation constante et précise, avec un embrayage réglable pour un contrôle optimal du couple de serrage, adaptée pour des montages légers et précis. À l’inverse, la visseuse à choc délivre un couple de serrage très élevé grâce à un mécanisme d’impact, idéale pour des travaux intensifs et des fixations difficiles, avec moins d’effort et une vitesse de travail accrue, mais sans embrayage réglable.
Les visseuses : un indispensable pour tous les bricoleurs
Les visseuses classiques sont les outils de base pour le vissage et le dévissage des vis, boulons et autres fixations. Elles offrent une vitesse de rotation constante lors du serrage, ce qui permet une utilisation précise.
Voici les types de visseuses les plus courantes :
- Visseuse sans fil : léger et facile à prendre en main, c’est l’outil idéal pour les travaux domestiques.
- Visseuse placo : conçue spécifiquement pour la fixation de plaque de plâtre, elle offre un réglage automatique de la profondeur de vissage.
- Visseuse à percussion : dotée d’une fonctionnalité de percussion, elle permet de percer des matériaux durs tels que la brique, le béton ou la pierre.
Avec leur embrayage réglable et multispeed, les visseuses permettent de contrôler la force de serrage en fonction du matériau et de la taille de la fixation visée. Autre point fort : l’ergonomie, avec une bonne prise en main et un équilibre optimal pour une utilisation sur de longues durées.
Les visseuses à choc : puissance et rapidité au service des professionnels
Les visseuses à choc représentent une alternative de choix aux visseuses classiques. Elles sont particulièrement adaptée pour les travaux de serrage/desserrage exigeants et intensifs.
Leur principal atout ? Leur capacité à fournir un couple de serrage très élevé, notamment via un mécanisme d’impact couplé à la rotation. Les visseuses à choc sont parfaites pour venir à bout de fixations difficiles sans effort.
Cet outil se démarque aussi par sa robustesse et sa résistance aux chocs, en faisant un partenaire de taille pour les chantiers et les environnements de travail réputés difficiles.
En comparaison avec les visseuses, il n’y a pas d’embrayage sur les modèles à choc, il vous faut donc prêter attention au réglage de vitesse pour maîtriser la force de serrage. Notez que cette absence d’embrayage se traduit également par une moindre usure des pièces mécaniques et donc une plus grande durée de vie !
Les avantages des visseuses à choc
- Couple de serrage intense : en appliquant des impacts continus sur la fixation, l’outil permet d’atteindre un couple beaucoup plus élevé que les visseuses traditionnelles.
- Vitesse de travail accrue : grâce à leur puissance, les visseuses à choc vous font gagner un temps précieux sur vos chantiers.
- Moins d’effort pour l’utilisateur : le mécanisme d’impact absorbe les efforts de torsion et diminue ainsi la fatigue du poignet et du bras lors des travaux longs ou répétitifs. Il est d’ailleurs possible de faire des travaux à bout de bras sans trop se fatiguer selon le poids de certains modèles.
Trouvez l’outil qui vous convient entre une visseuse et une visseuse à choc
Pour savoir quand utiliser une visseuse ou une visseuse à choc, tenez compte des critères suivants :
- La nature des travaux à réaliser : pour des montages légers et des petites fixations, une visseuse classique fera largement l’affaire. Si vous envisagez en revanche de serrer régulièrement des écrous, boulons ou autres fixations solides, préférez une visseuse à choc.
- Le confort d’utilisation : les visseuses offrent un meilleur contrôle du couple de serrage grâce à leur embrayage réglable, tandis que les visseuses à choc fournissent une utilisation plus confortable pour les travaux longs et répétitifs.
- L’autonomie : en général, les visseuses à choc consomment un peu plus d’énergie que les visseuses classiques. Selon la durée de vos travaux et l’accès à une source d’alimentation, vous devrez choisir entre ces deux types d’outils électroportatifs.
Les technologies innovantes dans les visseuses et visseuses à choc
Parmi les dernières avancées technologiques, les fabricants de visseuses proposent des outils équipés de Bluetooth. Cette fonctionnalité peut faire gadget au premier abord, mais apporte pourtant son lot d’utilité.
Cela permet aux utilisateurs de connecter leurs appareils à des applications mobiles. Ces applications servent par exemple à personnaliser les réglages de l’outil, à suivre l’état de la batterie, à le localiser, et même à le verrouiller à distance en cas de vol !
Notez que certaines visseuses à choc intègrent aussi des systèmes d’éclairage LED. Bien pratique pour améliorer la visibilité dans les zones sombres. Des indicateurs de batterie sont aussi de plus en plus souvent intégrés pour surveiller le niveau de charge en un coup d’œil. Bien utile pour ne jamais se retrouver en rade de puissance !
Choisir entre visseuse et visseuse à choc – Les accessoires utiles
Certains accessoires étendent les capacités des visseuses et visseuses à choc pour les rendre plus polyvalentes.
Des embouts de vissage spécialisés, comme ceux conçus pour les vis à tête Torx ou Phillips, sont bien utiles pour prévenir le décapage des vis et améliorer la précision.
Des adaptateurs angulaires permettent d’accéder à des espaces dans lesquelles une visseuse standard est incapable de donner 100% de ses capacités.
Les ceintures porte-outils et les étuis sont aussi de bonnes aides pour augmenter l’efficacité sur le lieu de travail. Ils constituent des solutions pratiques pour transporter et changer rapidement d’accessoires.
L’influence de la marque sur la performance et la réputation des visseuses et visseuses à choc
Comme souvent dans le monde des outils électroportatifs, quelques marques seulement constituent le gros des bestsellers.
Certaines marques comme Bosch sont reconnues pour leur ingénierie de précision, tandis que d’autres comme Dewalt ou Makita sont appréciées pour leur rapport qualité-prix.
Les utilisateurs tendent bien sûr à faire confiance aux marques qui offrent un SAV solide et rapide ainsi qu’une disponibilité des pièces de rechange et des garanties étendues. C’est d’ailleurs ce genre de services qui justifient souvent des prix plus élevés.
Vos besoins en matière de vissage et de dévissage influenceront donc le choix entre une visseuse et une visseuse à choc. Consultez des avis de professionnels du bricolage et n’hésitez pas à vous adresser à un expert dans votre magasin de bricolage le plus proche !