Faut-il mettre de l’huile dans un perforateur Bosch ?

perceuse-makita-huile

Une question revient souvent lorsqu’il s’agit d’entretenir un perforateur Bosch : faut-il utiliser de la graisse ou de l’huile pour sa maintenance ?

Pour faire le bon choix, il faut comprendre les avantages et inconvénients de chaque choix.

Dans cet article, nous explorons les recommandations du fabricant ainsi que les conseils des experts en la matière. nous verrons également quelles étapes suivre pour bien entretenir votre perforateur ainsi que le meilleur produit à utiliser.

Lecture recommandée : notre avis sur les meilleurs perforateurs Bosch.

Faut-il mettre de l’huile dans un perforateur Bosch ?

Il est préférable d’utiliser une graisse spécialement adaptée pour votre perforateur Bosch, comme recommandé par le fabricant. Toutefois, l’huile peut être utilisée pour des composants spécifiques, tels que les engrenages. Les experts recommandent souvent un mélange de graisse et d’huile pour bénéficier des avantages des avantages des deux produits.

La meilleure graisse pour perforateur Bosch

tube-graisse-bosch

Le débat : huile ou graisse pour votre perforateur Bosch ?

Si l’on devait résumer simplement les avantages et inconvénients de l’huile et de la graisse, voici ce que l’on pourrait dire : 

  •  L’avantage de l’huile réside dans sa fluidité. Elle se répartit plus facilement dans le mécanisme du perforateur, en revanche, elle est plus susceptible de couler et de s’évaporer.
  • La graisse, quant à elle, possède une consistance bien plus épaisse, cela lui permet de tenir plus longtemps. En contrepartie, elle peut entraîner l’accumulation de calcaire et de saleté diverses.

Quelle est la recommandation du fabricant Bosch ?

Dans ses recommandations, Bosch suggère d’utiliser une graisse spécifiquement adaptée aux besoins de ses perforateurs. Même s’il est toujours mieux d’utiliser des produits de la  même marque que votre outil, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des produits concurrents pour arriver au même résultat. Vous pouvez  aussi utiliser de l’huile pour certains composants spécifiques de l’appareil tels que les engrenages.

Lecture recommandée : Quelle huile d’engrenage choisir pour votre perforateur Bosch ?

Conseils d’experts et d’utilisateurs expérimentés

Les professionnels des travaux du bâtiment optent le plus souvent pour un mélange d’huile et de graisse point cela permet de combiner les avantages des deux produits.

  • L’huile est privilégiée pour l’entretien des petites pièces et des engrenages.
  • La graisse est mieux adaptée pour les pièces mobiles de plus grande taille ainsi que pour les mécanismes  nécessitant une lubrification sur le long terme.

Les étapes pour ajouter de l’huile à votre perforateur Bosch

Choix de l’huile pour perforateur Bosch

Pour le choix de votre huile pour votre perforateur Bosch deux. Tournez-vous de préférence vers une huile de haute qualité conçue spécifiquement pour l’outillage électroportatif.

N’hésitez pas à vous procurer une huile synthétique. Celle-ci constitue un très bon choix  notamment pour sa résistance à la pression et à la chaleur.

Comment ajouter de l’huile à votre perforateur Bosch ?

Pour ajouter facilement de l’huile à votre perforateur Bosch :

  • Commencez par démonter doucement votre appareil en prenant garde de respecter les consignes de sécurité 
  • Ensuite, appliquez votre huile dans les engrenages ainsi que sur les petites pièces mécaniques. Vous pouvez pour cela vous aider d’un pinceau ou encore d’une seringue d’huile. 

Quantité d’huile à ajouter à votre perforateur Bosch

Garder à l’esprit qu’un surplus d’huile peut causer autant de problèmes qu’une quantité insuffisante. Veillez donc à ne pas en abuser.

Pour vous donner une bonne estimation de la quantité nécessaire, arrêtez-vous lorsqu’une fine couche d’huile se trouve sur toutes les pièces de l’appareil sans toutefois faire apparaître de gouttes.

Notez que certains modèles de perceuses à percussion Bosch supportent mieux l’excès d’huile, comme c’est le cas du PBH 2500, voir notre avis sur le pbh 2500 sre.

Autres conseils d’entretien pour votre perforateur Bosch

Le graissage des différentes parties de l’appareil

Conserver la même logique pour graisser toutes les pièces de votre appareil. Appliquez une couche de graisse sur les pièces plus importantes ainsi que sur les pièces mobiles du perforateur.

Veillez toujours à utiliser la meilleure graisse possible, c’est-à-dire une graisse dédiée aux outils électroportatifs Bosch.

Un nettoyage et un entretien régulier pour faire durer votre perforateur Bosch

Un nettoyage et un entretien régulier vous permettra de conserver votre appareil bien plus longtemps et  dans un meilleur état. Sachez que la poussière et la saleté sont les ennemis numéro 1 de l’outillage électroportatif et que ces derniers peuvent réellement nuire à leur performance.

 Pour éviter cela, n’hésitez pas à dépoussiérer votre perforateur après chaque utilisation.

La maintenance par un professionnel, une bonne idée

Si malgré ces bonnes pratiques, vous constatez un dysfonctionnement que vous ne parvenez pas à résoudre, n’hésitez pas à chercher l’aide d’un professionnel. Il peut par ailleurs être une bonne idée d’effectuer une révision annuelle par un spécialiste Bosch. Cette opération est généralement assez peu coûteuse et permet de garantir une meilleure longévité à votre perforateur.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top