Makita DHR243Z : Test et avis

marteau-perforateur-makita-dhr243

Note globale 4,7

Puissance

Performance

Ergonomie

Confort

Prix

Le Makita DHR243Z en bref

Le perforateur burineur Makita DHR243Z est doté d’une puissance de 18V pour une vitesse de 4700 frappes par minute. Sa une force d’impact de 2,0 J en fait un outil capable de percer jusqu’à 24 mm dans le béton et jusqu’à 13 mm dans l’acier. On apprécie la polyvalence apportée par son mandrin SDS Plus à changement rapide. Sa batterie Li-ion lui confère une autonomie considérable et son poids de 3,2 kg se situe dans la moyenne de sa gamme, ce qui et garantit une bonne maniabilité pour tous vos travaux de chantier ou de bricolage.

Découvrez les meilleurs marteaux perforateurs Makita.

Présentation du Makita DHR243Z

presentation-perforateur-burineur-dhr243-profil-
Le DHR 243Z et sa poignée latérale

Le perforateur burineur Makita DHR 243 s’adapte à tous vos projets avec ses trois fonctions embarquées de perceuse, perforateur et burineur léger. Son mandrin autoserrant SDS Plus à changement rapide en fait un outil essentiel pour les petits travaux autant que pour les tâches plus importantes.

L’appareil dispose d’une technologie avancée avec un moteur sans charbon à pilotage électronique. Cette caractéristique lui offre un rendement exceptionnel ainsi qu’une réduction très appréciable de l’échauffement.

makita-dhr-243- demonstration
Le DHR243Z perce la pierre sans problème

Côté ergonomie, le DHR 243 n’est pas en reste. Une poignée latérale en caoutchouc orientable sur 360 degrés, une batterie performante située à l’arrière de l’appareil et un poids léger bien équilibré en font un outil électroportatif agréable à utiliser et peu fatiguant.

Fonctionnalités du perforateur Makita DHR243Z

  • Triple usage : le DHR 243 de Makita s’adapte à tous vos besoins avec ses trois modes d’utilisation. Perceuse, perforateur et burineur, il s’adapte à vos tâches les plus insurmontables et deviendra rapidement votre fidèle compagnon multitâche.
  • Moteur sans charbon à pilotage électronique : Cette innovation donne à l’appareil une bien meilleure résistance à l’échauffement que la plupart des autres perforateurs du marché. Vous pouvez travailler plus longtemps sans vous inquiéter d’une quelconque surchauffe.
  • Mécanisme de décompression : Ce dispositif a été conçu pour éviter les frappes à vide qui peuvent endommager la machine à long terme et représenter un risque pour l’utilisateur. Vous pouvez travailler l’esprit tranquille, votre sécurité est préservée.
  • Suspension amortie de la batterie : En plus de présenter une excellente résistance aux vibrations, la batterie du perforateur a une durée de vie conséquente, ce qui en fait un investissement judicieux à long terme.
  • Ergonomie et équilibre : La conception astucieuse de l’appareil en fait une machine très facile à manipuler. Adieu les journées de travail éreintantes !
  • Chargeur performant : Parce que chaque minute compte lorsque vous avez un projet à réaliser, seulement 45 minutes suffisent pour charger entièrement la batterie du DHR 243.
fonctions-perceuse-dhr243
Le changement de fonction se fait en un clin d’oeil

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueValeur
Tension nominale18 V
Régime à vide950 tr/min
Cadence de chocs4700 min-1
Énergie de frappe (EPTA)2,0 J
Diamètre maximal acier13 mm
Diamètre maximal bois26 mm
Diamètre maximal béton24 mm
Vibration 3ax perçage (ah)2,5 m/s²
Vibration 3ax forage percus (ah)13 m/s²
Vibration 3ax burinage (ah)11 m/s²
Marge d’incertitude vibration (K)1,5 m/s²
Émission sonore (LWA)100 dB(A)
Pression sonore (LpA)89 dB(A)
Diamètre du collet52 mm
Dimensions (Lo x La x H)353 x 85 x 213 mm
Poids net3,2 kg
poignee-gachette-makita-dhr243z
La poignée du DHR243 et sa gâchette

Les points forts du Makita DHR243Z

  • Fiabilité : Makita est une marque réputée pour sa qualité, sa fiabilité et sa durabilité dans le temps.
  • Poids léger et compact : Le perforateur est bien équilibré et peu encombrant, ce qui le rend facile à manier et à transporter. C’est un avantage extrêmement pratique pour les travaux quotidiens, notamment quand il s’agit de percer dans des endroits difficiles d’accès.
  • Performances sans fil : Le perforateur fonctionne sur batterie et offre des performances comparables à celles des appareils câblés. Cette caractéristique vous offre une plus grande liberté de mouvement sans avoir à vous occuper des câbles.
  • Batterie puissante : Le perforateur est livré avec deux batteries Li-ion puissantes de 5,0 Ah, offrant ainsi une longue autonomie et une utilisation prolongée sans avoir à le recharger fréquemment. Vous gagnerez un temps précieux et augmenterez l’efficacité de vos travaux.
  • Chargeur performant : Le chargeur fourni avec le perforateur adapte automatiquement la charge individuelle en fonction de l’état de la batterie. Le rechargement se fait en seulement 45 minutes. De quoi réduire le temps d’attente et reprendre rapidement plus vos travaux !

Les points faibles du Makita DHR243

  • Absence d’accessoires : Selon les marchands, le perforateur peut parfois être livré seul sans boîte ni mandrin pour forets. Vérifiez bien ce point avant de passer à l’achat si c’est un point important pour vous.

Combien coûte le Makita DHR243 ?

Le Makita DHR243 seul se trouve à un prix de 220€ dans la plupart des magasins de bricolage et boutiques en ligne.

Vous en parlez mieux que nous ! Témoignages d’acheteurs du Makita DHR243

Bonne machine. Pas très lourde. Je l’ai utilisée pour percer 8 trous de 22mm de diamètre et 10cm de prof dans du granit. Aucune faiblesse. Trous bien propres. Sans trop forcer et assez rapidement (avec un bon foret). C’est du costaud.
– François via Amazon

Excellent perforateur. Très efficace une fois associé à de bons forets. Cela perce comme dans du beurre même dans du béton très solide. Le rapport qualité prix est bon. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés !
– BST via Leroy Merlin

FAQ

Les alternatives au Makita DHR243Z

Makita HR2300X9

Le Makita HR2300X9 se présente comme un compagnon robuste pour tout atelier ou chantier. Cet outil compacte déballe une puissance foudroyante de 720W, le propulsant à travers le béton, le bois, et le métal comme un couteau dans du beurre. Point fort non négligeable : avec un poids de seulement à 2,7 kg, il vous permet de travailler en hauteur sans sacrifier le contrôle ou la précision.

Découvrez vite notre test et avis du Makita HR2300X9.

Le perforateur Makita HR2300X9 affiche pas moins de 4600 coups/min, transformant vos projets les plus complexes en jeux d’enfants. Livré avec 5 forets SDS Plus et un mandrin autoserrant, il possède également un débrayage de sécurité ainsi qu’un système d’aspiration de poussière ultra efficace.

Dans la même gamme, découvrez également notre avis sur le DHR 171Z.

Makita DHR242Z

Le Makita DHR 242 Z possède un éventail complet d’utilisations. Il s’adapte à tous vos travaux de bricolage et convient également aux chantiers plus importants. Sa batterie de 18 volts en fait un appareil très performant qui répondra à vos besoins.

Découvrez notre avis du Makita DHR242Z.

Muni d’un mandrin SDS Plus et d’un système de protection anti-redémarrage, cet outil vous permettra de gagner du temps et de travailler en toute sécurité.

Ce perforateur est conçu pour absorber au maximum les vibrations, et sa poignée ergonomique et antidérapante vous offre une maniabilité ferme et précise.

Notre avis sur le Makita DHR243Z

perceuse-dhr243-exterieur
Le DHR243 s’avère un outil puissant et fiable

Le perforateur Makita DHR 243Z dirigera avec finesse et puissance vos travaux de bricolage. L’appareil fait honneur à la marque Makita, déjà réputée pour sa qualité, sa longévité et la fiabilité de ses outils.

Le design compact et léger de l’outil lui confère une facilité de maniement sans égal et simplifie grandement son transport. Vous en ferez très certainement un compagnon précieux dans tous vos travaux.

Ses performances sans fil suppriment la contrainte des câbles, et ses batteries ultra robustes vous permettront de travailler sans interruption pendant de nombreuses heures. Bien que cette belle symphonie s’égare légèrement avec l’absence d’accessoires importants, le Makita DHR 243 récite une partition particulièrement harmonieuse.

Les autres tests de perforateurs

perceuse-bosch-pbh-3000-2-fre

Bosch PBH 3000-2 FRE

Perforateur Bosch PBH 3000-2 FRE : Test et avis Note globale 4,7★★★★★ Puissance★★★★★ Performance★★★★★ Ergonomie★★★★★…

presentation-eneacro-32MA

Eneacro 32MA

Eneacro 32MA : Test et avis Note globale 4,8★★★★★ Puissance★★★★★ Performance★★★★★ Ergonomie★★★★★ Confort★★★★★ Prix★★★★★ Le…

presentation-perforateur-burineur-makita-hr2470-sds-plus-780w

Makita HR2470

Makita HR2470 SDS-Plus 780 W : Test et avis Note globale 4,7★★★★★ Puissance★★★★★ Performance★★★★★ Ergonomie★★★★★…

presentation-perforateur-ryobi-r18sds-0

Ryobi R18SDS-0 One+

Ryobi R18SDS-0 One+ : Test et Avis Note globale 4,8★★★★★ Puissance★★★★★ Performance★★★★★ Ergonomie★★★★★ Confort★★★★★ Prix★★★★★…

Des experts aguerris

Une véritable passion

Des tests
et avis précis

Des conseils
de pro

VOIR LA FICHE PRODUIT ➜
Scroll to Top