Peut-on percer du béton avec une visseuse à choc ?

percer-beton-visseuse-choc

Marteau-piqueur, perforateur, méthode chimique… Percer le béton peut se faire de bien des manières.

Mais est-il possible de percer du béton avec une visseuse à choc ?

La réponse est oui, mais à certaines conditions ! On vous dit tout ci-après.

Découvrez notre sélection de meilleures visseuses à choc électriques filaires.

Peut-on percer du béton avec une visseuse à choc ? 

Les visseuses à choc ne sont pas des outils conçus pour percer du béton. Elles s’utilisent pour la pose rapide de vis et présentent un couple et une vitesse de rotation insuffisants pour travailler le béton. Leur couple est compris entre 100 et 200 Nm, alors qu’il en faudrait au moins 500 Nm pour cela. Sans compter que leur vitesse de rotation est inférieure à celle des perceuses à béton.

Conseils pour creuser dans du béton avec une visseuse à choc

Soyons clairs, il n’est pas recommandé d’utiliser une visseuse à choc pour travailler du béton, mais ces quelques conseils pourraient vous aider à contourner cette limitation :

  • Vérifiez l’épaisseur du béton : Si la couche de béton est suffisamment fine et que la qualité du matériau n’est pas exceptionnelle, votre visseuse à choc pourrait bien faire l’affaire…
  • Utilisez des forets spécialisés : On trouve chez certains fabricants des forets au carbure conçus pour le béton. Vous pouvez toujours vérifier s’ils sont compatibles avec votre visseuse à choc.
  • Faites preuve de patience : Vous devez seulement faire un petit nombre de trous ? Prenez le temps de creuser lentement et progressivement avec une visseuse à choc et cela devrait passer.

L’importance de la puissance et de la vitesse pour travailler le béton

Pour percer du béton, vous devez utiliser un outil qui possède une puissance et une vitesse élevées.

La choix d’un type de perceuse plutôt qu’un autre dépend surtout de la nature de la tâche :

  1. Les travaux légers : Vous devez simplement fixer des objets sur une surface en béton ? Une perceuse-visseuse vous conviendra parfaitement.
  2. Les travaux modérés : Pour installer des équipements plus lourds, comme des poteaux ou des armoires, vous pourrez compter sur la robustesse d’une perceuse à percussion.
  3. Les travaux intensifs : Pour creuser des trous profonds dans du béton armé ou forer à travers des dalles épaisses, vous aurez certainement besoin d’une perceuse à béton électrique ou pneumatique munie d’un burin spécial.

Les caractéristiques d’une visseuse à choc

La visseuse à choc est un outil électroportatif conçu pour accélérer et faciliter la pose de vis. Son mécanisme de repose sur des coups successifs un peu comme ceux obtenus avec un marteau classique. Cela donne à la visseuse une meilleure capacité en termes de couple et de vitesse.

Mais est-ce suffisant pour percer du béton ?

Puissance de la perceuse

Vous cherchez à mesurer la puissance nécessaire pour creuser des trous dans du béton ? Surveillez le couple de l’appareil, c’est-à-dire la force exercée pour entraîner les éléments qui lui sont reliés. En règle général, plus le couple est élevé, et plus l’outil sera capable de percer du béton efficacement.

Notez cependant que la plupart des visseuses à choc affichent des couples compris entre 100 et 200 Nm (Newton-mètre), là où il faudrait un couple d’au moins 500 Nm pour percer du béton !

Une perceuse à percussion classique offre le plus souvent un couple compris entre 40 et 120 Nm, tandis que celui d’une perceuse à béton se situe plutôt entre 800 et 1500 Nm.

Vitesse de rotation

Pour ce qui est de la vitesse de rotation, les régimes des visseuses à choc se situent bien souvent entre 2 000 et 4 000 tr/min, supérieur donc à la vitesse de rotation d’une perceuse-visseuse classique, mais toujours inférieur à celle d’une perceuse à béton.

Choix des embouts

Quand bien même, imaginons que vous réussissiez à trouver une visseuse à choc assez puissante pour percer du béton. Il vous resterait encore un problème entre les mains : les embouts compatibles.

Ces outils sont spécialement conçus pour supporter le travail intensif du béton, ils ne peuvent pas s’adapter aux mandrins hexagonaux si que l’on retrouve couramment dans les visseuses à choc.

Alors, percer du béton avec une visseuse à choc, mission impossible ?

visseuse-choc-mur-beton-trous-diametre

Même si les visseuses à choc sont d’excellents outils pour bien des tâches différentes, , elles ne sont malheureusement pas conçues pour percer du béton. Utilisez de préférence des outils spécifiquement conçus pour ce type de travail : perceuses à percussion ou perforateurs notamment.

Un mauvais choix d’outil présente non seulement le risque d’endommager votre matériel mais peut aussi compromettre la qualité et la sécurité de vos travaux sur le long terme !

Des experts aguerris

Une véritable passion

Des tests
et avis précis

Des conseils
de pro

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top