banniere-perforateur-makita

Meilleurs perforateurs Makita : Tests et avis

Comprendre les types de perforateurs Makita

homme-perce-trou-perforateur-makita

Les Makita SDS-Plus et SDS-Max : quelle différence ?

Le type de mandrin est un élément essentiel à considérer avant de choisir un perforateur Makita. Sur ce point, vous pouvez distinguer les perforateurs Makita SDS Plus et les SDS Max

Le mandrin SDS Plus possède une taille plus petite et convient très bien aux travaux de rénovation et aux petits chantiers. Si vous avez besoin d’un perforateur plus puissant, tournez-vous vers un Makita SDS Max, qui vous permettra d’effectuer des travaux de démolition plus importants

Choisir un mandrin SDS vous assure d’avoir un système polyvalent compatible avec de nombreuses mèches et burins. Dans ce comparatif de perforateurs Makita sans fil ou filaires, nous vous proposons une sélection d’outils à mandrins variés.

Comparatif de perforateurs Makita sans fil ou avec fil – Avantages et inconvénients

Un perforateur Makita sans fil vous offre une liberté de mouvement très appréciable. Vous pourrez ainsi travailler en extérieur ou dans des zones dépourvues d’installation électrique en toute tranquillité. 

Si vous choisissez un perforateur burineur Makita sans fil, assurez-vous toutefois d’avoir à disposition une batterie de rechange. En effet, même les meilleures batteries s’épuisent et nécessitent d’être rechargées régulièrement. 

Un marteau perforateur Makita filaire, en revanche, vous permet de travailler de longues heures sans interruption et sans vous soucier d’un manque d’énergie. Vous devez toutefois vous assurer de disposer d’une prise murale ou d’une source d’énergie externe en permanence. Faites vous votre propre avis sur la marque de perforateurs Makita au travers de notre comparatif de perforateurs Makita sans fil.

Comparatif de perforateurs Makita – Pourquoi choisir la marque japonaise ?

La marque Makita est connue pour produire des solutions novatrices et performantes destinées aux professionnels du bâtiment, aux artisans et à l’industrie. Ces produits sont réputés pour leur qualité irréprochable. Les spécialistes du bois et de la construction privilégient Makita pour ses caractéristiques de sécurité sophistiquées et son respect des valeurs écologiques. 

L’entreprise japonaise Makita s’assure que ses produits sont conformes aux normes de qualité les plus strictes. Des tests rigoureux garantissent que seuls les meilleurs articles d’outillage électroportatif sont mis en production. De plus, les retours des clients sont pris en compte pour améliorer les tests de la marque en conditions réelles.

Les fonctionnalités clés des perforateurs Makita professionnels

L’importance de la puissance et de la capacité de perçage

Pour choisir un perforateur adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de sa puissance en watts ou en volts. Cette mesure est essentielle notamment si vous souhaitez percer ou démolir des surfaces très résistantes telles que le béton ou la pierre. 

La capacité de perçage correspond au diamètre maximum que l’outil peut percer selon le matériau. Cela peut être très utile, notamment si vous souhaitez faire passer des câbles plus ou moins gros ou des tuyaux de plomberie. Par exemple, un mur en plâtre nécessitera beaucoup moins de puissance pour être percé qu’un mur en béton armé.

Autonomie de batterie et temps de recharge des modèles sans fil

Concernant la batterie, son autonomie dépendra de différents critères tels que :

  • Le type de batterie (lithium-ion, Ni-Mh ou Ni-Cd). Il est préférable de privilégier les batteries lithium-ion, car elles sont les plus récentes et se rechargent généralement rapidement. 
  • La puissance d’une batterie est exprimée en volts. Lors du choix d’un outillage sans fil, vous aurez le plus souvent le choix de batteries allant de 10 à 60 volts. 
  • Le temps de charge peut également varier d’un perforateur à l’autre, il est donc important de surveiller le nombre d’ampères. Une perceuse a généralement besoin de 2 à 4 ampères. 

Par ailleurs, les modèles de perforateurs Makita les plus récents possèdent des batteries à recharge rapide et sont le plus souvent livrés avec une batterie de rechange afin de ne jamais être à court.

Poids, confort d’utilisation et ergonomie

Pour ce qui est de l’ergonomie, vous devez tenir compte des travaux que vous avez à effectuer. Si vous devez percer au plafond, un appareil lourd peut être handicapant et fatigant. Le poids des perforateurs Makita varie selon les modèles, et il existe certains modèles pesant moins de 3 kg, ce qui permet d’effectuer des travaux longs sans être gêné par la masse de l’appareil. 

Vous devez également considérer la présence ou non d’un système pour réduire les vibrations. Cela peut être intéressant pour obtenir une meilleure stabilité lors du perçage ou du burinage. Si vous avez l’habitude de travailler en extérieur dans des endroits sombres, vous pouvez également vérifier si l’outil embarque un éclairage intégré, comme c’est par exemple le cas du Makita HR 2470. N’hésitez pas à vous référer au guide de perçage fourni avec votre appareil Makita.

Les accessoires

Selon le modèle et les travaux que vous devez effectuer, vous aurez besoin de différents accessoires supplémentaires ainsi que d’options pas toujours présentes sur les perforateurs burineurs Makita. Vous pourriez avoir besoin de différents types de mèches, tels que les mèches à métal, à bois, à béton, etc

Les burins sont également utiles de différentes manières selon leur variété, comme le burin plat, pointu, à fente, etc. Ils vous seront plus ou moins utiles en fonction de vos besoins, que ce soit pour percer quelques trous ou pour démolir une paroi.

Choisir le meilleur perforateur burineur Makita en fonction de votre projet

Pour les travaux ménagers

Si vous prévoyez d’acquérir un perforateur burineur Makita pour de petits travaux ménagers à domicile, un modèle SDS Plus sera bien suffisant. Léger et très maniable, il vous permettra de venir à bout des travaux les plus courants de bricolage. 

Vous n’aurez alors pas besoin d’une puissance très importante. Un perforateur d’environ 18 volts constitue déjà un appareil de grande qualité et parfaitement adapté aux matériaux les plus courants tels que le bois, le plâtre et le béton léger. Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, envisagez un appareil d’une capacité de 2 à 3 heures, cela devrait suffire pour des travaux peu exigeants.

Pour les projets de construction professionnels

 Si vous prévoyez de vous lancer dans un projet de chantier professionnel, vous devrez vous tourner vers les modèles de gros perforateurs Makita SDS Max. Ces modèles possèdent une capacité de perçage plus importante et une puissance qui viendra à bout des matériaux les plus difficiles. 

Une puissance d’au moins 36 volts sera nécessaire pour percer le béton armé ou l’acier. Lorsqu’il s’agit d’installer des étagères ou de poser des tuyaux, il est souvent nécessaire de percer dans du béton. Une visseuse ou une perceuse classique ne seront alors pas suffisantes. 

Un marteau perforateur muni d’un mandrin efficace et d’un foret performant vous offrira un outil bien plus puissant adapté aux travaux les plus lourds.

Maintenance et durabilité des meilleurs perforateurs Makita

Pour maintenir votre outil le plus longtemps possible en bon état, prenez soin de le nettoyer après chaque utilisation, en enlevant la poussière et en vérifiant que ses pièces ne sont pas encrassées. Pour prendre soin des batteries, veillez à ne pas les laisser totalement déchargées pendant trop longtemps

L’usure des forets et des mèches est également un point important à surveiller. Des accessoires de bonne qualité vous garantiront une sécurité accrue et prolongeront la durée de vie de l’appareil. Par ailleurs, la marque Makita propose un service après-vente performant. Vous pouvez faire appel à eux via votre magasin de bricolage préféré pour retrouver un perforateur comme neuf.

Découvrez aussi notre comparatif des meilleurs perforateurs ainsi que nos tests et avis sur les meilleurs perforateur Bosch et les meilleurs perforateurs Dewalt.

Vous cherchez des outils pour démonter des pneus de voiture ou dévisser des écrous et boulons ? Parcourez notre sélection des meilleures boulonneuses Makita puissantes !

Les engagements Guide Brico Pro

Des experts aguerris

Une véritable passion

Des tests
et avis précis

Des conseils
de pro

Scroll to Top